Contenu principal

Fiche 899

Discipline Français
Établissement Lycée
Niveau Seconde
Académie Corse
Titre Éloge et blâme dans la production surréaliste
Commentaire Dans cette séquence nous aurons pour but de voir comme principales perspectives, le genre poétique, le registre lyrique pour certains textes et l'argumentation : défense, polémique et satire.
Il s'agira de montrer que l’épidictique est au cœur de la production surréaliste : parcourir 20 ans de surréalisme ( mouvement d’une longévité inégalée mais qui a su produire un discours rhétorique pour exposer, défendre, commenter, célébrer, vilipender...). Il conviendra de montrer comment l’épidictique vise à “émouvoir le récepteur à partir d’une réalité connue [...] soit on valorise une action, une personne sous la forme de l‘éloge, sous la forme de l’hommage, soit au contraire on dénigre par le blâme, la satire...”. De fait, considérer que dans le blâme on retrouve l’inversion des vertus exposées dans l’éloge, le blâme vu schématiquement comme double négatif de l’éloge.
Les deux versants de l’épidictique seront donc étudiés :
Éloge : blason, manifeste, éloge funèbre.
Blâme : pamphlet, outrage funèbre ou “cadavre”, épigramme, poème satirique.
S’agissant des perspectives complémentaires :
nous étudierons le mouvement littéraire et culturel avec pour chef de file (Breton), la vitalité du mouvement au Xxème siècle avec et sans Breton, le rapport de l’idéologie et de l’esthétique (esthétique et engagement).
Il faudra aussi montrer quelle philosophie anime ce mouvement : changer la vie, faire valoir une nouvelle vision du monde, et de fait, une nouvelle vision de la création littéraire. Le rapport avec la poésie s’impose puisque la poésie doit être montrée aux élèves comme un moyen de connaissance et de recréation du monde.
Enfin, cette étude permet un regard nécessaire sur la création au XXe siècle liée aux avancées de ce siècle : psychanalyse, ethnologie, linguistique sont les trois moteurs de la création surréaliste. Le pôle linguistique sera à considérer pour la signification de l’écriture automatique.
Lien vers le scénario pédagogique http://nuticiel.ac-corse.fr/Lettres/biblio/Sequencefrs2.htm
Auteur(s)
Date de création de la séquence
Public ciblé Fiche pédagogique pour l’enseignant
Usage de TICE non
Ressource(s) RIP
Outils mobilisés
Domaines de compétence du B2i
Thème(s)/objet(s) d'étude L’éloge et le blâme
Types d'activités pédagogiques Écriture d’argumentation
Cadre pédagogique Séquence
Mot-clé genre poétique ; registre lyrique ; argumentation ; éloge et blâme ; surréalisme ;
Éducation à l'environnement et au développement durable non
Fiche lom fr lettres899.xml