Contenu principal

Fiche 864

Discipline Français
Établissement Collège
Niveau Quatrième
Académie Lille
Titre La lettre comme genre littéraire
Commentaire Cette séquence est le prolongement d'une autre présentée aussi sur le site académique de Lille, où l'on présenté la lettre comme un « genre codé ». Ici c'est plutôt comme genre littéraire et son évolution à travers les siècles : le corpus reprend Mme de Sévigné, Mérimée, Colette, en montrant la lettre comme support privilégié pour exprimer les émotions, pour informer,distraire ... L’approche grammaticale permet de retravailler la ponctuation, les champs lexicaux et la notion de point de vue.
Lien vers le scénario pédagogique http://www2b.ac-lille.fr/weblettres/productions/lettre2/lettre2.htm
Auteur(s) Monique Lorge, Collège de Cassel
Date de création de la séquence 2004
Public ciblé
  • Fiche pédagogique pour l’enseignant
  • Document(s) pour les élèves
Usage de TICE non
Ressource(s) RIP
Outils mobilisés
Domaines de compétence du B2i
Thème(s)/objet(s) d'étude
Types d'activités pédagogiques
  • Écriture pour autrui
  • Écriture pour soi
  • Langue : lexique
  • Langue : morphosyntaxe
Cadre pédagogique Séquence
Mot-clé point de vue ; visées ; écrire à la manière de ; informer ; émouvoir ; champs lexicaux ; types de phrases ;
Éducation à l'environnement et au développement durable non
Fiche lom fr lettres864.xml