Contenu principal

Fiche 863

Discipline Français
Établissement Collège
Niveau Sixième
Académie Lille
Titre la lettre
Commentaire Séquence de début d'année qui fait la jonction entre les programmes de 5e et de 4e, et qui permet de repréciser des notions censées connues des élèves.Le genre épistolaire est abordé comme tel, en distinguant les codes spécifiques de la lettre, les types d'énoncés et de discours. Le corpus proposé s'appuie sur des lettres d'enfants, venant de la littérature classique et de jeunesse et la séquence propose des activités de consolidation.
Lien vers le scénario pédagogique http://www2b.ac-lille.fr/weblettres/productions/lettre/lettre.htm
Auteur(s) Monique Lorge, Collège de Cassel
Date de création de la séquence 2004
Public ciblé
  • Fiche pédagogique pour l’enseignant
  • Document(s) pour les élèves
Usage de TICE non
Ressource(s) RIP
Outils mobilisés
Domaines de compétence du B2i
Thème(s)/objet(s) d'étude
Types d'activités pédagogiques
  • Écriture pour soi
  • Langue : lexique
  • Langue : orthographe
  • Lecture détaillée de textes
Cadre pédagogique
  • Séance - Cours
  • Séquence
Mot-clé énoncé ancré ; énoncé coupé ; situation d'énonciation ; lettre personnelles ; lettres officielles ; emetteur ; destinataire ; visées de la lettre ;
Éducation à l'environnement et au développement durable non
Fiche lom fr lettres863.xml