Contenu principal

Fiche 86

Discipline Français
Établissement Lycée
Niveau Seconde
Académie Rennes
Titre L'argumentation dans les situations d'oppression
Commentaire Bien définir la situation d'énonciation, pour adapter ses arguments ;
savoir toucher et impliquer les destinataires ;
définir, repérer et utiliser des valeurs ;
trouver des contre-arguments ;
rendre son argumentation plus efficace avec des procédé
Lien vers le scénario pédagogique http://back.ac-rennes.fr/pedagogie/lettres/new/juin2k/argu2nde/argsom.htm
Auteur(s) Bérangère Derouin
Date de création de la séquence 2000
Public ciblé Fiche pédagogique pour l’enseignant
Usage de TICE non
Ressource(s) RIP
Outils mobilisés
Domaines de compétence du B2i
Thème(s)/objet(s) d'étude Démontrer, convaincre, persuader
Types d'activités pédagogiques
  • Écriture d’argumentation
  • Langue : discours-texte
  • Lecture détaillée de textes
  • Oral
Cadre pédagogique Séance - Cours
Mot-clé argumentation valeurs argument contre-argument destinataire oppression ;
Éducation à l'environnement et au développement durable non
Fiche lom fr lettres86.xml