Contenu principal

Fiche 827

Discipline Français
Établissement Lycée
Niveau Seconde
Académie Versailles
Titre Zola et l’impressionnisme à partir d’Internet
Commentaire Ce travail a pour objectif de permettre aux élèves d’approfondir leur connaissance du naturalisme et de découvrir sa complexité : le projet de Zola, décrire la réalité, n’excluait pas le recours au symbole et à l’image. L’influence réciproque de la peinture impressionniste et de l’écriture romanesque zolienne permet de comprendre cette dimension du naturalisme, et de l’exploiter en travaillant sur la nature quasi-picturale de certaines descriptions de ses romans.
Lien vers le scénario pédagogique http://www.lettres.ac-versailles.fr/article.php3?id_article=184
Auteur(s) SOLER Estelle, Lycée Saint-Exupéry, Mantes-la-Jolie
Date de création de la séquence
Public ciblé Fiche pédagogique pour l’enseignant
Usage de TICE non
Ressource(s) RIP
Outils mobilisés Site(s) web
Domaines de compétence du B2i S’approprier un environnement informatique de travail
Thème(s)/objet(s) d'étude Mouvement littéraire et culturel (XIXe ou XXe)
Types d'activités pédagogiques
  • Lecture de l’image
  • Lecture détaillée de textes
Cadre pédagogique Séquence
Mot-clé Zola ; naturalisme ; peinture ; impressionnisme ;
Éducation à l'environnement et au développement durable non
Fiche lom fr lettres827.xml