Contenu principal

Fiche 800

Discipline Français
Établissement Lycée
Niveau Seconde
Académie Toulouse
Titre Navigation sur le web au service de la lecture d'un texte littéraire
Commentaire Nous proposons ici deux exemples d'utilisation des ressources offertes par Internet pour l'explication de texte.


- Le premier tire surtout parti du corpus iconographique disponible sur le Net (ainsi le Web Museum et le Musée du Louvre) pour fournir une illustration immédiate des toiles ou des artistes cités par le récit de Zola. Au-delà de cet aspect, la liaison ainsi établie entre le texte et ses référents accroît l'effet de réel voulu par l'écrivain.

-Le deuxième exemple exploitera plutôt la présence de sites lexicographiques (encyclopédies et dictionnaires) pour éclairer le vocabulaire et les procédés stylistiques d'un poème de Baudelaire.
Lien vers le scénario pédagogique http://pedagogie.ac-toulouse.fr/lettres/francais/internet/louvre/la-visite-du-louvre.htm
Auteur(s) P. Lavergne
Date de création de la séquence 1999
Public ciblé Document(s) pour les élèves
Usage de TICE non
Ressource(s) RIP
Outils mobilisés Site(s) web
Domaines de compétence du B2i
Thème(s)/objet(s) d'étude
  • Le récit : roman ou nouvelle
  • Mouvement littéraire et culturel (XIXe ou XXe)
  • Le roman et la nouvelle au XIXe : réalisme et naturalisme
Types d'activités pédagogiques
  • Lecture détaillée de textes
  • Lecture documentaire dictionnaires - encyclopédies
Cadre pédagogique
  • Voyage scolaire, visite de musée, monument…
  • Séance - Cours
Mot-clé Zola ; Baudelaire ; musée ; Louvre ; noce ; Assommoir ;
Éducation à l'environnement et au développement durable non
Fiche lom fr lettres800.xml