Contenu principal

Fiche 781

Discipline Français
Établissement Lycée
Niveau Seconde
Académie Versailles
Titre Étudier les monstres au lycée
Commentaire Des propositions de séquences suivies d'une étude sur les figures monstrueuses dans la littérature: le monstre comme aberration de la nature ou produit de l'imagination, la dialectique du dégoût et de la fascination.
Lien vers le scénario pédagogique http://www.lettres.ac-versailles.fr/article.php3?id_article=102
Auteur(s) BERNOLLE Marie-Anne, Lycée Polyvalent Jean-Jacques Rousseau, Sarcelles , BRUNSWIC Barbara , Lycée Joliot-Curie, Nanterre
Date de création de la séquence
Public ciblé Fiche pédagogique pour l’enseignant
Usage de TICE non
Ressource(s) RIP
Outils mobilisés
Domaines de compétence du B2i
Thème(s)/objet(s) d'étude
  • Démontrer, convaincre, persuader
  • L’éloge et le blâme
  • Le récit : roman ou nouvelle
  • Mouvement littéraire et culturel (XIXe ou XXe)
  • Le roman et la nouvelle au XIXe : réalisme et naturalisme
Types d'activités pédagogiques
  • Lecture cursive
  • Lecture d’œuvre intégrale
  • Lecture détaillée de textes
Cadre pédagogique
  • Progression
  • Séquence
Mot-clé Monstre ;
Éducation à l'environnement et au développement durable non
Fiche lom fr lettres781.xml