Contenu principal

Fiche 720

Discipline Français
Établissement Lycée
Niveau Première
Académie Clermont-Ferrand
Titre Cyrano de Bergerac d’Edmond Rostand (1897) une dramaturgie à contre-courant ?
Commentaire Objectifs :
1) Analyser le langage théâtral dans le texte et dans les relations entre le texte et les aspects visuels et sonores liés à la représentation.
2) Étudier la couleur locale, puis retrouver le personnage éponyme dont s’est servi Rostand, en vue de préparer la séquence suivante.
Lien vers le scénario pédagogique http://www3.ac-clermont.fr/pedago/lettres/sequences/cyrano/cyrano.htm
Auteur(s) BRUNO ROCHE
Date de création de la séquence 2005-03
Public ciblé Fiche pédagogique pour l’enseignant
Usage de TICE non
Ressource(s) RIP
Outils mobilisés
Domaines de compétence du B2i
Thème(s)/objet(s) d'étude
  • Le théâtre : texte et représentation
  • Le texte théâtral et sa représentation
Types d'activités pédagogiques
  • Lecture d’œuvre intégrale
  • Lecture détaillée de textes
Cadre pédagogique Séquence
Mot-clé théâtre ; Cyrano de Bergerac ; Edmond Rostand ;
Éducation à l'environnement et au développement durable non
Fiche lom fr lettres720.xml