Contenu principal

Fiche 696

Discipline Français
Établissement Lycée
Niveau Première
Académie Strasbourg
Titre séquence sur le classicisme à partir d'un texte de Fénelon
Commentaire Dans le cadre d'une journée d’animation pédagogique du 18 novembre 2004 : réflexion collective sur l'enseignement de l'histoire littéraire au lycée. Ici à partir d'un texte de Fénelon, « Examen de conscience sur les devoirs de la royauté ».
Objectifs didactiques :
- Construire le mouvement dans ses divers aspects politiques, sociaux, religieux, esthétiques, intellectuels, sensibles…
- Ouvrir l’espace culturel en particulier grâce à l’iconographie.
- Initier à la complexité.

Objectifs pédagogiques :
- Partir des « clichés » des élèves (sans donner à ce mot de valeur péjorative) et tenter de les dépasser.
- Encourager la documentation et la recherche personnelle .
- Contrôler l’acquisition des savoirs.
Lien vers le scénario pédagogique http://www.ac-strasbourg.fr/disciplines/lettres/ipr/courriers_de_linspe/synthese_des_travaux/view
Auteur(s) T. Grenier
Date de création de la séquence
Public ciblé
  • Fiche pédagogique pour l’enseignant
  • Document(s) pour les élèves
Usage de TICE non
Ressource(s) RIP
Outils mobilisés
Domaines de compétence du B2i
Thème(s)/objet(s) d'étude
  • Mouvement littéraire et culturel (XVIe/XVIIIe)
  • Convaincre, persuader, délibérer
Types d'activités pédagogiques
  • Écriture d’argumentation
  • Lecture d’œuvre intégrale
  • Lecture de l’image
  • Lecture détaillée de textes
Cadre pédagogique Séquence
Mot-clé classicisme ; Fénelon ; monarchie ; Louis XIV ;
Éducation à l'environnement et au développement durable non
Fiche lom fr lettres696.xml