Contenu principal

Fiche 684

Discipline Latin
Établissement Collège
Niveau Troisième
Académie Corse
Titre La Corse et Rome
Commentaire Cette séquence est destinée à une classe de troisième. Dans la progression annuelle, ce travail peut suivre une séquence consacrée à « Auguste ou la représentation du pouvoir », ou « la propagande impériale de l'âge d'or ». Cette séquence proposera d'abord une traduction autonome pour les premiers textes, puis sélective en vue d'une exploitation ciblée sous forme de commentaire composé. Les objectifs seront à la fois linguistiques avec du lexique, grammaire et style; culturels avec la chronologie de la romanisation de l'île, les liens entre Rome et la province corse; et littéraires avec l'approche d'un genre comme la littérature de l'exil...
Lien vers le scénario pédagogique http://nuticiel.ac-corse.fr/Lettres/biblio/CORSEETROME.htm
Auteur(s)
Date de création de la séquence
Public ciblé Fiche pédagogique pour l’enseignant
Usage de TICE non
Ressource(s) RIP
Outils mobilisés
Domaines de compétence du B2i
Thème(s)/objet(s) d'étude
Types d'activités pédagogiques Lecture détaillée de textes
Cadre pédagogique Séquence
Mot-clé Groupement de textes ; Corse ; Rome ; traduction ; littérature de l'exil ;
Éducation à l'environnement et au développement durable non
Fiche lom fr lettres684.xml