Contenu principal

Fiche 606

Discipline Français
Établissement Collège
Niveau Sixième
Académie Créteil
Titre Écrire et raconter un conte en sixième : une expérience de travail en collaboration avec une conteuse
Commentaire - Les élèves doivent, à l'issue de la séquence, avoir écrit chacun un conte et être capables de le raconter oralement aux autres de façon vivante et cohérente.

- Les élèves devront avoir saisi leur texte sur ordinateur, et aboutir ainsi à un premier produit fini (les meilleurs contes pouvant être publiés sur le site Web du collège, après avoir été illustrés).
- Enfin, les élèves devront avoir fait un enregistrement oral et écrit (illustré si possible) de leur conte sur cédérom
Les 14 séances sont détaillées en activités, objectifs et descriptif des démarches suivies.
Lien vers le scénario pédagogique http://lettres.ac-creteil.fr/cms/spip.php?article151
Auteur(s) Caroline d'Atabekian
Date de création de la séquence 2001-12-07
Public ciblé Fiche pédagogique pour l’enseignant
Usage de TICE non
Ressource(s) RIP
Outils mobilisés
Domaines de compétence du B2i
  • Créer, produire, traiter, exploiter des données
  • Communiquer, échanger
Thème(s)/objet(s) d'étude Contes et récits merveilleux
Types d'activités pédagogiques
  • Écriture d’invention
  • Langue : discours-texte
  • Langue : lexique
  • Lecture cursive
  • Oral
Cadre pédagogique Séquence
Mot-clé
Éducation à l'environnement et au développement durable non
Fiche lom fr lettres606.xml