Contenu principal

Fiche 579

Discipline Français
Établissement Lycée
Niveau Première
Académie Rennes
Titre Figures de la marginalité : progression pour une classe de 1° ES ou S
Commentaire La ligne directrice de ce travail de l'année : les figures de la marginalité.

L’intention initiale est de mettre en regard la fascination des adolescents pour les attitudes déviantes, et la figure du marginal - personnage ou auteur - qui traverse toute l’histoire de la littérature.
Il reste alors à caractériser ce qui constitue la marge et le centre. D'où l'idée, exploitant les possibilités offertes par les nouveaux programmes, de travailler en doubles séquences, chacune contenant à la fois une œuvre intégrale et un groupement de textes : l'un de ces deux ensembles textuels se charge alors de rappeler la norme, l'autre d'étudier les moyens empruntés pour l'interroger à distance. Et comme ce dispositif se révèle souvent insuffisant, des documents complémentaires (textuels et iconographiques) viennent nuancer ou, au contraire, accentuer les perspectives.
Que l'année se termine alors à peu près là où elle avait commencé (la dernière double séquence aurait pu être la séquence liminaire) pourrait être indice du risque d'enfermement circulaire de la marginalité.
Belle occasion en tout cas de bilan annuel, riche, avec les élèves.
Lien vers le scénario pédagogique http://back.ac-rennes.fr/pedagogie/lettres/lycee/premiere/progres/sotir.htm
Auteur(s) Basile Sotirakis
Date de création de la séquence 2004
Public ciblé Fiche pédagogique pour l’enseignant
Usage de TICE non
Ressource(s) RIP
Outils mobilisés
Domaines de compétence du B2i
Thème(s)/objet(s) d'étude
  • Mouvement littéraire et culturel (XVIe/XVIIIe)
  • La poésie
  • Le théâtre : texte et représentation
  • Convaincre, persuader, délibérer
  • Le biographique
Types d'activités pédagogiques
  • Lecture cursive
  • Lecture d’œuvre intégrale
  • Lecture de l’image
Cadre pédagogique Progression
Mot-clé marginalité ; Les Essais Les Tragiques ; Dom Juan ; Les Confessions ; Les Fleurs du mal ; Vendredi ou les limbes du pacifique ;
Éducation à l'environnement et au développement durable non
Fiche lom fr lettres579.xml