Contenu principal

Fiche 46

Discipline Français
Établissement Lycée
Niveau Première
Académie Clermont-Ferrand
Titre Le mythe de Salomé
Commentaire Orientations et perspectives principales :

- construire la notion de mythe
- cerner la notion de mouvement littéraire, artistique et culturel
- formation du jugement critique
- connaître les étapes de la création littéraire et artistique, de la diffusion des œuvres, et cerner leur influence sur la signification de l'œuvre
- initiation aux réécritures.
Lien vers le scénario pédagogique http://www3.ac-clermont.fr/pedago/lettres/francaislycee.htm
Auteur(s) Valérie Moulinot
Date de création de la séquence 2001-09
Public ciblé Fiche pédagogique pour l’enseignant
Usage de TICE non
Ressource(s) RIP
Outils mobilisés
  • Site(s) web
  • Dictionnaire de langue
Domaines de compétence du B2i S’approprier un environnement informatique de travail
Thème(s)/objet(s) d'étude
Types d'activités pédagogiques
  • Langue : discours-texte
  • Langue : lexique
  • Lecture cursive
  • Lecture d’œuvre intégrale
  • Lecture de l’image
  • Lecture détaillée de textes
  • Oral
Cadre pédagogique Séquence
Mot-clé réecriture ; mythe ; récit ; théâtre ; parodie ; pastiche ; symbolisme ; Flaubert ; Wilde ;
Éducation à l'environnement et au développement durable non
Fiche lom fr lettres46.xml