Contenu principal

Fiche 287

Discipline Français
Établissement Collège
Niveau Quatrième
Académie Bordeaux
Titre La description, développer les compétences syntaxiques
Commentaire étude de textes descriptifs en classe
À la fin de la séquence, un devoir écrit de rédaction est demandé et les élèves doivent décrire deux photographies, l'une en adoptant le point de vue d'un personnage et l'autre celui d'un narrateur omniscient
Lien vers le scénario pédagogique http://disciplines.ac-bordeaux.fr/lettres/?id_category=2&id_rubrique=3&id_page=7
Auteur(s) Michèle Caillot-Gary, Dominique Mercier
Date de création de la séquence 1999
Public ciblé Fiche pédagogique pour l’enseignant
Usage de TICE oui
Ressource(s) RIP
  • LIREBEL Plus Collège
  • Butinage
Outils mobilisés
Domaines de compétence du B2i
Thème(s)/objet(s) d'étude Roman ou nouvelle (XIXe)
Types d'activités pédagogiques
  • Langue : discours-texte
  • Langue : morphosyntaxe
  • Lecture détaillée de textes
Cadre pédagogique Séance - Cours
Mot-clé description ; narrateur ; point de vue ;
Éducation à l'environnement et au développement durable non
Fiche lom fr lettres287.xml