Contenu principal

Fiche 280

Discipline Latin
Établissement Collège
Niveau Quatrième
Académie Nancy-Metz
Titre La fureur du Vésuve
Commentaire Cette séquence de début d’année permet de réviser les méthodes de traduction et de repérages dans un texte latin et les conjugaisons. Elle s’intègre dans le programme de 4° dans le cadre de l’étude de la vie au quotidien et dans celui de 3°, comme élément marquant du règne de l’empereur Titus. Elle aborde un fait historique d’une manière vivante en s’appuyant sur le vécu de Pline et les témoignages du quotidien que sont les graffiti. Elle peut, en outre, être menée en association avec le professeur d’arts plastiques.
Lien vers le scénario pédagogique http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/lettres/LanguesAnciennes/Textes/sequences/sequence3_pompei.htm
Auteur(s) Bettina Bolle, collège Jolliot Curie, Tucquenieux
Date de création de la séquence 2003
Public ciblé Fiche pédagogique pour l’enseignant
Usage de TICE non
Ressource(s) RIP
Outils mobilisés
Domaines de compétence du B2i
Thème(s)/objet(s) d'étude
Types d'activités pédagogiques Lecture détaillée de textes
Cadre pédagogique Itinéraires de découverte
Mot-clé 4e ; 3e ; vie quotidienne ; Pompei ; graffitti ;
Éducation à l'environnement et au développement durable non
Fiche lom fr lettres280.xml