Contenu principal

Fiche 271

Discipline Français
Établissement Lycée
Niveau Première
Académie Lille
Titre Étude d'une œuvre intégrale : Phèdre de Jean Racine
Commentaire L'étude est centrée sur le personnage de Phèdre et les caractéristiques du personnage tragique.

Elle vise aussi à sensibiliser les élèves au langage théâtral et à la mise en scène : comparaison des mises en scène de Jean-Louis Barrault en 1946, Antoine Vitez en 1975, Jean Kerchbron en 1980.
Le registre tragique est abordé dans d'autres genres littéraires et dans la peinture (Guernica de Picasso)
Lectures cursives : une tragédie du XXe siècle ; Antigone d'Anouilh ou Electre de Giraudoux
Lien vers le scénario pédagogique http://lettres.discipline.ac-lille.fr/ressources/projets-lycee/seconde/la-tragedie-et-la-comedie-au-xviie-siecle
Auteur(s) Sabine Ducrocq, Lycée Marguerite de Flandre Gondecourt
Date de création de la séquence 2002-11
Public ciblé Fiche pédagogique pour l’enseignant
Usage de TICE non
Ressource(s) RIP
Outils mobilisés
Domaines de compétence du B2i
Thème(s)/objet(s) d'étude
  • Le théâtre : texte et représentation
  • Le texte théâtral et sa représentation
Types d'activités pédagogiques
  • Lecture cursive
  • Lecture de l’image
  • Lecture d’œuvre intégrale
Cadre pédagogique Séance - Cours
Mot-clé théâtre ; représentation ; tragique ; tragédie ; XVIIe ; moderne ;
Éducation à l'environnement et au développement durable non
Fiche lom fr lettres271.xml