Contenu principal

Fiche 2693

Discipline Français
Établissement Collège
Niveau Troisième
Académie Orléans-Tours
Titre Le débat interprétatif numérique
Commentaire Dans le cadre de séances de lecture-compréhension et interprétation de textes, l'étape de débat interprétatif a été conduite via un logiciel d'expression collaborative. Cet écrit de travail numérique permet de faire participer tous les élèves d'une classe et d'adapter les objectifs de formalisation, c'est à dire de repérage sensible et inachevé à un discours argumentatif construit et illustré, au rythme de chacun. Ce support permet donc l'expression de la démarche de l'analyse critique.
Lien vers le scénario pédagogique https://www.ac-orleans-tours.fr/pedagogie/lettres/lire/le_debat_interpretatif_numerique/
Auteur(s) Jane DREVETON
Date de création de la séquence 2018
Public ciblé Fiche pédagogique pour l’enseignant
Usage de TICE oui
Ressource(s) RIP
Outils mobilisés
  • Espace partagé en ligne, ENT
  • Éditeur de texte collaboratif
Domaines de compétence du B2i
Thème(s)/objet(s) d'étude
Types d'activités pédagogiques
  • Écriture d’argumentation
  • Oral
Cadre pédagogique Séance - Cours
Mot-clé collaboratif,lire,argumentation
Éducation à l'environnement et au développement durable non
Fiche lom fr lettres2693.xml