Contenu principal

Fiche 2647

Discipline Français
Établissement Collège
Niveau Troisième
Académie Besançon
Titre Lire, créer et échanger à l'heure du numérique.
Commentaire Participation d'une classe de 3e à un défi lecture, dans le cadre d'un projet départemental (Livre Élu).
Les objectifs sont de développer les compétences de lecteur autonome et développer le goût de la lecture de fictions grâce à des créations artistiques (création de bande annonce vidéo) et sportives (figures en acrosport autour des fictions), dans le cadre d'un EPI (français, arts-plastiques, EPS). Une rencontre avec une autre classe de 3e a été organisée pour poursuivre les échanges autour des lectures et des créations personnelles.
Lien vers le scénario pédagogique http://gt-lettres-tice.ac-besancon.fr/2017/07/06/1244/
Auteur(s) Juliette Sorlin
Date de création de la séquence 2017
Public ciblé Fiche pédagogique pour l’enseignant
Usage de TICE oui
Ressource(s) RIP
Outils mobilisés Tablette
Domaines de compétence du B2i
Thème(s)/objet(s) d'étude Roman ou recueil de nouvelles (XIXe ou XXe)
Types d'activités pédagogiques Lecture cursive
Cadre pédagogique Séquence
Mot-clé lecture, création, numérique, échange, compréhension
Éducation à l'environnement et au développement durable non
Fiche lom fr lettres2647.xml