Contenu principal

Fiche 2633

Discipline Français
Établissement Collège
Niveau Cinquième
Académie Orléans-Tours
Titre Grammaire et tablettes tactiles
Commentaire Ce scénario utilise la tablette tactile pour, dans un premier temps, optimiser la situation d'évaluation diagnostique. Partant d'un état précis des préacquis des élèves, ceux-ci sont répartis par groupes de besoins avec des corpus adaptés. Grâce à des Padlets, leurs remarques sur les corpus sont mutualisées et gardées en mémoire. La trace écrite du cours se construit sur le même modèle.
Lien vers le scénario pédagogique https://www.ac-orleans-tours.fr/pedagogie/lettres/ecrire/grammaire_et_tablettes_tactiles/
Auteur(s) Philippe GODIVEAU
Date de création de la séquence 2017
Public ciblé Fiche pédagogique pour l’enseignant
Usage de TICE oui
Ressource(s) RIP
Outils mobilisés
  • Logiciel de présentation
  • Éditeur de texte collaboratif
Domaines de compétence du B2i
Thème(s)/objet(s) d'étude Le roman d’aventures
Types d'activités pédagogiques Langue : discours-texte
Cadre pédagogique Séance - Cours
Mot-clé corpus,évaluation diagnostique,différenciation,socio-constructivisme
Éducation à l'environnement et au développement durable non
Fiche lom fr lettres2633.xml