Contenu principal

Fiche 2577

Discipline Français
Établissement Collège
Niveau Sixième
Académie Grenoble
Titre Rénover l'enseignement de la langue : raconter, mettre en scène des faits de langue pour la maitriser.
Commentaire Mais quelles activités mettre en œuvre permettant de faire émerger cette posture réflexive et de lui donner un statut dynamique de levier dans l'appropriation des apprentissages des élèves ? Nous proposons aux élèves de s'approprier la langue en la scénarisant et en la jouant devant la caméra. La narration joue le rôle de médiateur entre l'élève et le fait de langue. Le travail se réalise en groupe de trois élèves sur une durée de 4 à 5 heures jusqu'à la production filmique : la capsule sur la langue.La démarche est articulée en trois étapes : travail à partir des productions écrites des élèves pour repérer les erreurs de langue, travail de correction avec analyse, échanges dans les groupes constitués et construction de la «leçon». Après validation des conclusions par l'enseignante, les élèves peuvent se lancer dans l'écriture d'une saynète mettant en scène le fait de langue étudié.

La difficulté majeure réside dans l'utilisation d'une boite à outils (vocabulaire grammatical minimal pour le cycle 3) dans l'écriture de la capsule. Après validation du projet de jeu théâtral, les élèves sont filmés: «Silence! On tourne» (2 heures par classe). Les meilleurs prises sont mises en ligne sur le Blog «Je t'apprendrai».

Les productions sont auto et co-évaluées par les élèves via des outils dédiés: boite à outils grammaticaux et cible de compétences. Cet espace numérique qu'est le blog «Je t'apprendrai» est à la disposition de tous les élèves de cycle 3 (9 écoles et 6 classes de 6èmes du collège Joseph Fontanet de Frontenex soit une population de 450 élèves sur le cycle).
Lien vers le scénario pédagogique http://www.ac-grenoble.fr/disciplines/lettres/ressources-et-pratiques/index.php?post/2016/06/14/R%C3%A9nover-la-langue-%3A
Auteur(s) Laila Methnani
Date de création de la séquence 2016
Public ciblé Fiche pédagogique pour l’enseignant
Usage de TICE oui
Ressource(s) RIP Larousse Expression
Outils mobilisés Forum ou blog
Domaines de compétence du B2i
Thème(s)/objet(s) d'étude
Types d'activités pédagogiques Langue : morphosyntaxe
Cadre pédagogique Aide individualisée - Soutien - Remédiation
Mot-clé maitrise de la langue, posture réflexive, cycle 3, corpus, vidéo, classe inversée, blog
Éducation à l'environnement et au développement durable non
Fiche lom fr lettres2577.xml