Contenu principal

Fiche 2569

Discipline Français
Établissement Lycée
Niveau Première
Académie Dijon
Titre Commenter L'Utopie de Thomas More (livre 2) en 1ère à l'aide d'une plateforme de publication en ligne
Commentaire Ce scénario propose de faire commenter L'Utopie de Thomas More (livre second) par des élèves de 1ère, au moyen de commentaires audio insérés dans une publication en ligne avec le logiciel Calaméo. Ceux-ci visent d'une part à reformuler les valeurs et les idées humanistes présentes dans les propositions utopiques, et d'autre part, à les comparer de façon critique, à celles qui sont en place dans la société actuelle.
Lien vers le scénario pédagogique http://lettres.ac-dijon.fr/spip.php?article1382
Auteur(s) Isabelle FARIZON
Date de création de la séquence 2016
Public ciblé Fiche pédagogique pour l’enseignant
Usage de TICE oui
Ressource(s) RIP
Outils mobilisés
  • Publication web
  • Traitement du son, podcast
  • Espace partagé en ligne, ENT
  • Logiciel de présentation
Domaines de compétence du B2i
Thème(s)/objet(s) d'étude La question de l’Homme dans les genres de l’argumentation
Types d'activités pédagogiques
  • Écriture d’argumentation
  • Écriture pour autrui
  • Lecture d’œuvre intégrale
  • Oral
Cadre pédagogique
  • Séance - Cours
  • Séquence
Mot-clé humanisme, utopie, essai, Thomas More, l'agriculture, l'urbanisme, lorganisation, politique, économie, travail, loisir, famille, repas, bonheur, guerre, livres, religion, XVIe, révisions, EAF, commentaire, Calameo
Éducation à l'environnement et au développement durable non
Fiche lom fr lettres2569.xml