Contenu principal

Fiche 2562

Discipline Français
Établissement Lycée
Niveau Première
Académie Lille
Titre S'approprier un recueil poétique en classe de Première
Commentaire Il s'agit d'exploiter le numérique dans sa dimension créative et culturelle pour permettre aux élèves de s'approprier un recueil poétique en en créant une version
multimodale et en « augmentant » le texte de Verlaine (présenté ici de manière sonore) de créations poétiques, d'illustrations, de vidéos et de recherches documentaires. Le projet permet aux élèves de s'approprier le recueil des Fêtes galantes, tant pour ce qui est du contenu que de l' « objet recueil » lui-même.
Lien vers le scénario pédagogique http://lettres.discipline.ac-lille.fr/numerique/exemples-dusages/brochure-lettres-et-numerique-2016/le-numerique-au-service-de-la-lecture-et-de-lecriture/sapproprier-un-recueil-poetique.pdf/view
Auteur(s) Pauline Lourdel
Date de création de la séquence
Public ciblé Fiche pédagogique pour l’enseignant
Usage de TICE oui
Ressource(s) RIP
Outils mobilisés
  • Tablette
  • Traitement d'image
  • Traitement du son, podcast
Domaines de compétence du B2i
Thème(s)/objet(s) d'étude Écriture poétique et quête du sens
Types d'activités pédagogiques Lecture d’œuvre intégrale
Cadre pédagogique Séquence
Mot-clé lecture intégrale, poésie
Éducation à l'environnement et au développement durable non
Fiche lom fr lettres2562.xml