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Fiche 2560

Discipline Français
Établissement Collège
Niveau Troisième
Académie Lille
Titre De la 3e à la 2nde, devenir un critique littéraire
Commentaire Le numérique permet un échange constructif entre collégiens et lycéens.
Le travail d'expression écrite est rendu plus lisible pour les élèves, par une position réflexive et un regard critique sur leurs propres écrits et sur celui des autres, permettant de faire progresser la réflexion et de développer l'argumentation. L'oral fait l'objet d'un travail réfléchi
et construit et les élèves prennent conscience de ses enjeux.
Le travail de l'expression écrite et de l'expression orale est enrichi par l'accessibilité à des documents numériques tels des sites de critiques littéraires ou d'interviews comme celles de France Culture.
Par ailleurs, dans le cadre de la pratique régulière de la lecture cursive dont les finalités sont l'acquisition d'une culture commune et le développement du goût de lire, le numérique apporte une motivation supplémentaire dans la restitution.
Lien vers le scénario pédagogique http://lettres.discipline.ac-lille.fr/numerique/exemples-dusages/brochure-lettres-et-numerique-2016/le-numerique-au-service-de-la-lecture-et-de-lecriture/de-la-3e-a-la-2nde-devenir-un-critique-litteraire.pdf/view
Auteur(s) Valérie GRIFFON - Sylvie PEREIRA
Date de création de la séquence 2016
Public ciblé Fiche pédagogique pour l’enseignant
Usage de TICE oui
Ressource(s) RIP
Outils mobilisés
  • Site(s) web
  • Dictionnaire de langue
  • Traitement de texte
Domaines de compétence du B2i
Thème(s)/objet(s) d'étude Roman ou recueil de nouvelles (XIXe ou XXe)
Types d'activités pédagogiques Lecture cursive
Cadre pédagogique Séquence
Mot-clé lecture cursive, critique
Éducation à l'environnement et au développement durable non
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