Contenu principal

Fiche 2542

Discipline Français
Établissement Lycée
Niveau Seconde
Académie Lyon
Titre Travailler l'écriture à travers les réseaux sociaux : des archives historiques à l'écriture de haïkus
Commentaire Dans le cadre de l'enseignement d'exploration « Littérature & Société », les élèves ont découvert l'histoire des poilus de leur ville, dont les quarante-deux noms couvrent le monument aux morts de la ville. Ils ont été invités à choisir ensemble un poilu. A partir de sa vie et des documents officiels dont nous disposions, ils ont créé une dizaine de planches de bandes dessinées avec l'aide d'une dessinatrice professionnelle.
Ainsi, les élèves ont dû s'approprier l'Histoire pour entrer dans une écriture littéraire et iconographique : les réseaux sociaux ont été de véritables aides didactiques pour leur permettre de glisser d'étapes en étapes dans ce processus d'appropriation.
Lien vers le scénario pédagogique http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/lettres/spip.php?article267&lang=fr
Auteur(s) Claire Augé
Date de création de la séquence 2016-06
Public ciblé Fiche pédagogique pour l’enseignant
Usage de TICE oui
Ressource(s) RIP
Outils mobilisés
  • Traitement d'image
  • Réseau social en ligne
Domaines de compétence du B2i
Thème(s)/objet(s) d'étude
  • Le travail de l’écriture
  • Écrire, publier, lire
  • Regards sur l’autre et l’ailleurs
  • Patrimoines
Types d'activités pédagogiques
  • Lecture de l’image
  • Lecture documentaire dictionnaires - encyclopédies
Cadre pédagogique Séquence
Mot-clé Poilu, haïkus, facebook, twitter, guerre mondiale, bande dessinée, écriture
Éducation à l'environnement et au développement durable non
Fiche lom fr lettres2542.xml