Contenu principal

Fiche 2541

Discipline Français
Établissement Lycée
Niveau Seconde
Académie Lyon
Titre Entrer dans la lecture d'une œuvre patrimoniale via l'écriture : Projet Balzac
Commentaire Ce projet a été mené par dix classes de l'Académie de Lyon : deux classes de troisième du collège et huit classes de seconde .
Cette collaboration permet de tisser des liens entre un collège et un lycée de secteur, mais elle nous permet surtout de travailler sur une liaison entre les différents cycles scolaires. Il s'agissait à la fois de faire découvrir aux élèves le plaisir de la lecture balzacienne et de leur faire écrire le roman de ce personnage secondaire récurrent qu'est Horace Bianchon, médecin dans la Comédie Humaine.
Lien vers le scénario pédagogique http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/lettres/spip.php?article268&lang=fr
Auteur(s) Claire Augé
Date de création de la séquence 2016-06
Public ciblé Fiche pédagogique pour l’enseignant
Usage de TICE oui
Ressource(s) RIP
Outils mobilisés
  • Traitement de texte
  • Réseau social en ligne
  • Éditeur de texte collaboratif
Domaines de compétence du B2i
Thème(s)/objet(s) d'étude
  • Mouvement littéraire et culturel (XIXe ou XXe)
  • Le récit : roman ou nouvelle
  • Écrire, publier, lire
  • Le roman et la nouvelle au XIXe : réalisme et naturalisme
Types d'activités pédagogiques
  • Écriture d’invention
  • Écriture pour autrui
  • Lecture d’œuvre intégrale
Cadre pédagogique Séquence
Mot-clé Balzac, écriture, lecture, roman, collaboratif, romantisme
Éducation à l'environnement et au développement durable non
Fiche lom fr lettres2541.xml