Contenu principal

Fiche 2439

Discipline Français
Établissement Collège
Niveau Cinquième
Académie Nantes
Titre Indiana Jones et la dernière croisade : un roman de chevalerie ?
Commentaire En classe de cinquième, les programmes prévoient l'étude des romans de chevalerie, textes ancrés dans une culture qui, sans être tout à fait étrangère aux élèves, peut leur sembler loin de leur univers. Pour aborder ces textes, parfois difficiles, je me suis appuyée sur une œuvre cinématographique contemporaine, souvent connue des élèves : « Indiana Jones et la dernière Croisade », de Steven Spielberg. Les fans d'Indiana Jones ne s'imaginent sans doute pas qu'on puisse établir une parenté entre leur héros et les romans de chevalerie du XIIe et XIIIe siècle. Pourtant, le héros de la superproduction américaine est véritablement présenté dans ce film comme l'héritier des chevaliers du Moyen-âge.
La séquence proposée en annexe s'efforce d'amener les élèves à prendre conscience de cette parenté qui repose à la fois sur le personnage d'Indiana lui-même, sa mission dans ce film et ses aventures.
Lien vers le scénario pédagogique http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/lettres/bibliotheque/indiana-jones-et-la-derniere-croisade-un-roman-de-chevalerie--727747.kjsp?RH=1366611537547
Auteur(s)
Date de création de la séquence
Public ciblé Fiche pédagogique pour l’enseignant
Usage de TICE non
Ressource(s) RIP
Outils mobilisés
Domaines de compétence du B2i
Thème(s)/objet(s) d'étude La littérature du Moyen Âge et de la Renaissance
Types d'activités pédagogiques Lecture de l’image
Cadre pédagogique Séquence
Mot-clé
Éducation à l'environnement et au développement durable non
Fiche lom fr lettres2439.xml