Contenu principal

Fiche 243

Discipline Français
Établissement Lycée
Niveau Seconde
Académie Clermont-Ferrand
Titre le surréalisme
Commentaire On se propose de mettre en avant les principes de la poétique surréaliste en s'appuyant sur des textes théoriques mais aussi sur des œuvres littéraires, plastiques et cinématographiques. À côté des écritures automatiques et autres pièces provocatrices de la période héroïque, les élèves rencontreront des textes plus « classiques », qu'ils questionneront et interpréteront en appliquant les méthodes acquises pendant l'année.
Lien vers le scénario pédagogique http://www3.ac-clermont.fr/pedago/lettres/francaislycee.htm
Auteur(s) Bruno Roche
Date de création de la séquence 2000-09
Public ciblé Fiche pédagogique pour l’enseignant
Usage de TICE non
Ressource(s) RIP
Outils mobilisés
Domaines de compétence du B2i
Thème(s)/objet(s) d'étude
  • Le travail de l’écriture
  • Mouvement littéraire et culturel (XIXe ou XXe)
Types d'activités pédagogiques
  • Langue : discours-texte
  • Langue : lexique
  • Lecture cursive
  • Lecture d’œuvre intégrale
  • Lecture de l’image
  • Lecture détaillée de textes
  • Oral
Cadre pédagogique Séquence
Mot-clé Surréalisme ; Breton ; Eluard ; Aragon ; Tanguy ; Bunuel ; Dali ;
Éducation à l'environnement et au développement durable non
Fiche lom fr lettres243.xml