Contenu principal

Fiche 2429

Discipline Français
Établissement Collège
Niveau Troisième
Académie Nantes
Titre Comment lire un calligramme ?
Commentaire Une séance qui place les élèves en situation de déchiffrer un calligramme de Guillaume Apollinaire, afin de mettre en place différentes stratégies de lecture, s'interroger sur celles-ci et contribuer à définir la démarche poétique de l'auteur.
Lien vers le scénario pédagogique http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/lettres/enseignement/seances/comment-lire-un-calligramme--831814.kjsp?RH=1159342118484
Auteur(s) Marianne Hamon, collège La Reinetiere à Sainte-Luce-sur-Loire
Date de création de la séquence 2014
Public ciblé Fiche pédagogique pour l’enseignant
Usage de TICE oui
Ressource(s) RIP
Outils mobilisés
Domaines de compétence du B2i
Thème(s)/objet(s) d'étude La poésie dans le monde et dans le siècle
Types d'activités pédagogiques Lecture détaillée de textes
Cadre pédagogique Séance - Cours
Mot-clé pratique de lecture, poésie, autonomie, tâche complexe
Éducation à l'environnement et au développement durable non
Fiche lom fr lettres2429.xml