Contenu principal

Fiche 2428

Discipline Français
Établissement Lycée
Niveau Seconde
Académie Nantes
Titre Enquête au cœur d'Andromaque
Commentaire Faire étudier en œuvre intégrale une tragédie du XVII° siècle relève souvent de la gageure, tant les thèmes abordés et la langue peuvent paraître abscons pour des élèves de seconde. Pour réduire la distance entre eux et les personnages et les faire entrer de façon active dans le texte, la séquence se déroule comme une enquête où chacun doit se forger un avis et le défendre.
Lien vers le scénario pédagogique http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/lettres/enseignement/sequences/enquete-au-coeur-d-andromaque-873855.kjsp?RH=LETT
Auteur(s) Laurence Bonini, lycée Jean Perrin, Rezé
Date de création de la séquence 2015
Public ciblé Fiche pédagogique pour l’enseignant
Usage de TICE oui
Ressource(s) RIP
Outils mobilisés
  • Vidéoprojecteur
  • Logiciel de présentation
Domaines de compétence du B2i
Thème(s)/objet(s) d'étude
  • Le théâtre : genres et registres (comique, tragique)
  • La tragédie et la comédie au XVIIe : le classicisme
  • Genres et formes de l’argumentation : XVIIe et XVIIIe
  • Donner à voir, se faire entendre
Types d'activités pédagogiques
  • Écriture d’argumentation
  • Langue : discours-texte
  • Lecture détaillée de textes
  • Lecture d’œuvre intégrale
  • Oral
Cadre pédagogique Séquence
Mot-clé Andromaque, théâtre classique, tragédie, travail collaboratif
Éducation à l'environnement et au développement durable non
Fiche lom fr lettres2428.xml