Contenu principal

Fiche 2422

Discipline Français
Établissement Lycée
Niveau
Académie Nantes
Titre Je dis Charlie
Commentaire Les attentats parisiens du 7 et 9 janvier ont bouleversé le quotidien des cours dans les jours qui ont suivi.

Après les nécessaires minutes de silence et instants de recueillement, il a fallu en classe se remettre à parler, à dessiner, chanter, écrire, bref, témoigner à sa façon et en action de son attachement à la liberté d'expression.

La situation s'est également posée dès le 8 janvier aux enseignants de toutes les disciplines, d'avoir à répondre aux « besoins ou demandes d'expression » des élèves, comme le préconisait la lettre de la ministre.

Ce bref article présente une activité originale menée au lycée Sadi Carnot - Jean Bertin de Saumur, plusieurs semaines après les attentats, dans le cadre du concours national « Dis-moi dix mots » et qui prend appui sur les services proposés par e-lyco.
Lien vers le scénario pédagogique http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/lettres/bibliotheque/je-dis-charlie-882286.kjsp?RH=1366611537547
Auteur(s) Christine Héranval, Lycée Sadi Carnot-Jean Bertin, Saumur
Date de création de la séquence 2015
Public ciblé Fiche pédagogique pour l’enseignant
Usage de TICE oui
Ressource(s) RIP
Outils mobilisés
  • Site(s) web
  • Espace partagé en ligne, ENT
  • Carte heuristique
  • Éditeur de texte collaboratif
Domaines de compétence du B2i
Thème(s)/objet(s) d'étude
Types d'activités pédagogiques Écriture d’invention
Cadre pédagogique Séance - Cours
Mot-clé expression écrite, éducation aux médias et à l'information
Éducation à l'environnement et au développement durable non
Fiche lom fr lettres2422.xml