Contenu principal

Fiche 2417

Discipline Français
Établissement Collège
Niveau Troisième
Académie Grenoble
Titre Création d'un livre numérique multimodal pour laisser s'exprimer la voix du sujet lecteur.
Commentaire Les élèves d'une classe de 3e réalisent un livre augmenté interactif à partir de la lecture du roman de Luis Sepulveda Le Vieux qui lisait des romans d'amour en laissant s'exprimer la voix du sujet lecteur. Cette expérimentation se veut une tentative de sensibilisation à la littérature par l'émotion, l'intérêt et la création. Chaque production de groupes d'élèves constitue une partie du livre collectif réalisé grâce à un outil de création de livre numérique. Cette création intègre différentes formes d'expressions et de productions : écritures, images, sons, voix, vidéos.
Lien vers le scénario pédagogique http://www.ac-grenoble.fr/disciplines/lettres/ressources-et-pratiques/index.php?post/2015/05/03/Cr%C3%A9ation-d-un-livre-num%C3%A9rique-multimodal-pour-laisser-s-exprimer-la-voix-du-sujet-lecteur.
Auteur(s) Une expérimentation proposée par Éliane Giordano-Leclercq, professeure de Lettres et Gaëlle Bourgeois, professeure documentalist
Date de création de la séquence 2015
Public ciblé Fiche pédagogique pour l’enseignant
Usage de TICE oui
Ressource(s) RIP
Outils mobilisés Livre interactif
Domaines de compétence du B2i
Thème(s)/objet(s) d'étude Formes du récit aux XXe et XXIe siècles
Types d'activités pédagogiques Lecture d’œuvre intégrale
Cadre pédagogique Séquence
Mot-clé compte-rendu de démarche, culture numérique, culture humaniste, 3ème
Éducation à l'environnement et au développement durable non
Fiche lom fr lettres2417.xml