Contenu principal

Fiche 2395

Discipline Français
Établissement Collège
Niveau Troisième
Académie Versailles
Titre Une expérience d'enseignement intégré des humanités
Commentaire Cet article est une expérience menée dans le cadre d'un groupe de travail dirigé par plusieurs IA-IPR de lettres, histoire-géographie, arts plastiques et éducation musicale au cours de l'année 2012-2013. Ce travail mené de nouveau l'an dernier est le fruit d'une collaboration entre un professeur de lettres et un professeur d'histoire pour le niveau 3e. Il s'agit de travailler de manière étroite la période de la Première Guerre Mondiale et d'arriver à une production écrite, une lettre de poilu.
Lien vers le scénario pédagogique http://www.lettres.ac-versailles.fr/spip.php?article1318
Auteur(s) Stéphanie Soury et Sébastien Gautier
Date de création de la séquence 2013
Public ciblé Fiche pédagogique pour l’enseignant
Usage de TICE oui
Ressource(s) RIP
Outils mobilisés Traitement de texte
Domaines de compétence du B2i
Thème(s)/objet(s) d'étude Formes du récit aux XXe et XXIe siècles
Types d'activités pédagogiques Écriture d’invention
Cadre pédagogique Séquence
Mot-clé interdisciplinarité, humanités, écrire, compétences croisées
Éducation à l'environnement et au développement durable non
Fiche lom fr lettres2395.xml