Contenu principal

Fiche 2389

Discipline Français
Établissement Lycée
Niveau Première
Académie Grenoble
Titre Par la lecture multisensorielle pour la lecture analytique
Commentaire Permettre de nouvelles pratiques de lecture pour que chacun puisse entrer en lecture (gestion de l'hétérogénéité dans la classe)en passant par la mise en images d'un texte, d'un personnage...

Certains élèves rencontrent des difficultés pour accéder au sens: comment dès lors envisager une lecture analytique? Ils se découragent parfois et pensent qu'ils ne pourront, de toute façon, pas comprendre.Entrer en lecture toujours de la même manière les conforte dans cette idée fausse. En leur demandant de
mettre en images un texte, nous malmenons cette idée et lire a désormais un objectif qui les motive.
Lien vers le scénario pédagogique http://www.ac-grenoble.fr/disciplines/lettres/ressources-et-pratiques/index.php?post/2015/04/05/Par-la-lecture-multisensorielle-pour-la-lecture-analytique%3A-acc%C3%A9der-au-sens-en-lyc%C3%A9e%2C-s%C3%A9quence-propos%C3%A9e-par-H%C3%A9l%C3%A8ne-Savin
Auteur(s) Hélène Savin
Date de création de la séquence 2014
Public ciblé Fiche pédagogique pour l’enseignant
Usage de TICE oui
Ressource(s) RIP
Outils mobilisés
  • Traitement d'image
  • Traitement de video
Domaines de compétence du B2i
Thème(s)/objet(s) d'étude
  • Mouvement littéraire et culturel (XVIe/XVIIIe)
  • La poésie
  • Le théâtre : texte et représentation
  • Convaincre, persuader, délibérer
  • Le biographique
Types d'activités pédagogiques Lecture détaillée de textes
Cadre pédagogique Aide individualisée - Soutien - Remédiation
Mot-clé pratiques de lecture, textes-images, lycée, lecture analytique, EAF, 1ère
Éducation à l'environnement et au développement durable non
Fiche lom fr lettres2389.xml