Contenu principal

Fiche 2388

Discipline Français
Établissement Lycée
Niveau Première
Académie Grenoble
Titre De la pratique de l'oral aux compétences lire, dire et s'exprimer
Commentaire Les élèves enregistrent des productions orales destinées à être mises en ligne sur une « webradio ». Pourquoi ? Enregistrer permet d'écouter, d'évaluer. S'enregistrer permet de s'écouter, de s'auto-évaluer, de réguler, de progresser. L'enjeu de l'oral est important en classe de Première : les élèves passent leurs épreuves anticipées de Français.

Savoir s'exprimer à l'oral est une compétence scolaire certes, elle est aussi une compétence sociale. En effet, si la pratique de l'oral est inscrite au programme et contrôlée lors de l'entretien de l'épreuve anticipée orale (EAF), elle occupe une place essentielle dans la formation du citoyen, bien au delà de la préparation à l'examen.

De plus, l'enregistrement est destiné à un public et non plus uniquement à l'enseignant. La publication motive les productions orales.
Lien vers le scénario pédagogique http://www.ac-grenoble.fr/disciplines/lettres/ressources-et-pratiques/public/IA_Tice/PreparerOralEAFHeleneSavin.pdf
Auteur(s) Hélène Savin
Date de création de la séquence 2014
Public ciblé Fiche pédagogique pour l’enseignant
Usage de TICE oui
Ressource(s) RIP
Outils mobilisés Traitement du son, podcast
Domaines de compétence du B2i
Thème(s)/objet(s) d'étude
  • Mouvement littéraire et culturel (XVIe/XVIIIe)
  • La poésie
  • Le théâtre : texte et représentation
  • Convaincre, persuader, délibérer
  • Le biographique
Types d'activités pédagogiques Oral
Cadre pédagogique Séquence
Mot-clé culture numérique, EAF, dire, lire, s'exprimer, webradio
Éducation à l'environnement et au développement durable non
Fiche lom fr lettres2388.xml