Contenu principal

Fiche 2372

Discipline Français
Établissement Lycée
Niveau Première
Académie Versailles
Titre Améliorer l'écrit par un travail en partenariat
Commentaire Le partenariat annuel des élèves de Première du lycée Jean-Jacques Rousseau (Sarcelles), avec le Théâtre Gérard Philipe de Saint-Denis, les a incités à écrire de très nombreux textes au cours de l'année, et a conduit les encadrants (les professeurs, et une journaliste) à multiplier les situations d'écriture. Les élèves se retrouvaient 2 heures par semaine, dans le cadre de l'Accompagnement Personnalisé. Les différents types d'écrit demandés ont évolué en cours d'année, de l'écrit scolaire au début, jusqu'à l'écrit de création en fin de parcours, soulignant leur prise d'autonomie et de confiance vis à vis de l'écrit.
Lien vers le scénario pédagogique http://www.lettres.ac-versailles.fr/spip.php?article1279
Auteur(s) Ariane BACH et Aurélie GELLÉ
Date de création de la séquence 2013-09
Public ciblé Fiche pédagogique pour l’enseignant
Usage de TICE oui
Ressource(s) RIP
Outils mobilisés
Domaines de compétence du B2i
Thème(s)/objet(s) d'étude Le texte théâtral et sa représentation
Types d'activités pédagogiques Écriture pour autrui
Cadre pédagogique Séquence
Mot-clé écrit, partenariat, théâtre
Éducation à l'environnement et au développement durable non
Fiche lom fr lettres2372.xml