Contenu principal

Fiche 2340

Discipline Français
Établissement Collège
Niveau Troisième
Académie Aix-Marseille
Titre Entrer dans une œuvre par le son ou l'image
Commentaire Activités élaborées par Mme Christine Lamole pour ses élèves de 3e et présentées dans le cadre des TraAM (Travaux Académiques Mutualisés) 2013-2014.
Il s'agit d'exploiter des vidéos disponibles en ligne (p. ex. Youtube) en classe ou dans la préparation des cours de Français pour favoriser l'accès à une œuvre ou à une thématique en utilisant le son, l'image fixe et/ou l'image mobile. Deux exploitations sont proposées :
- Du son (Serge Reggiani et les Frères Jacques) pour l'étude de « Barbara » de Jacques Prévert.
- Une installation (Maurizio Cattelan, « Him ») et un film (Buster Keaton, « One Week ») pour une séquence sur les nouvelles à chute.
Lien vers le scénario pédagogique http://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_10292909
Auteur(s) Christine Lamole
Date de création de la séquence 2014-07-16
Public ciblé Fiche pédagogique pour l’enseignant
Usage de TICE oui
Ressource(s) RIP
Outils mobilisés
  • Site(s) web
  • Navigateur web
  • Vidéoprojecteur
Domaines de compétence du B2i
Thème(s)/objet(s) d'étude
  • Roman ou recueil de nouvelles (XIXe ou XXe)
  • La poésie dans le monde et dans le siècle
  • Le récit au XIXe siècle
Types d'activités pédagogiques
  • Écriture pour autrui
  • Lecture de l’image
Cadre pédagogique Séance - Cours
Mot-clé histoire des arts, vidéo, youtube, son, image
Éducation à l'environnement et au développement durable non
Fiche lom fr lettres2340.xml