Contenu principal

Fiche 2325

Discipline Français
Établissement Collège
Niveau Quatrième
Académie Bordeaux
Titre Création d'un livre numérique enrichi : la traite, de la traversée aux plantations, par des élèves de 4e
Commentaire Dans le cadre d'un projet Monumérique Archimérique, programme d'éducation au patrimoine par le numérique, ces élèves de 4e ont travaillé sur un corpus de documents numérisés sur la traite, l'esclavage et son abolition, fourni par les Archives municipales de Bordeaux. Ce travail à distance a été couplé avec des visites de terrain. Les élèves sont ensuite passés à l'écriture d'un album multimédia incluant texte, images et sons, sur le mode d'une chronique fictive à la 1re personne : un personnage contemporain revient sur les traces de l'un de ses ancêtres, esclave à Saint Domingue.
Lien vers le scénario pédagogique http://blogpeda.ac-bordeaux.fr/tablettesetlettres/2014/06/24/les-scenarios-developpes-2/
Auteur(s) Katia Detchessahar, Elsa Pujos
Date de création de la séquence 2013
Public ciblé Fiche pédagogique pour l’enseignant
Usage de TICE oui
Ressource(s) RIP
Outils mobilisés
  • Cédérom(s) culturel(s)
  • Tablette
  • Navigateur web
Domaines de compétence du B2i
Thème(s)/objet(s) d'étude Texte de satire ou critique sociale (XVIIIe)
Types d'activités pédagogiques Lecture documentaire dictionnaires - encyclopédies
Cadre pédagogique
  • Séquence
  • Classe à PAC
  • Voyage scolaire, visite de musée, monument…
Mot-clé écriture longue, livre numérique enrichi, traite négrière, écriture multimédia, journal de bord, auto-fiction, patrimoine, action culturelle, iPad, tablette tactile
Éducation à l'environnement et au développement durable non
Fiche lom fr lettres2325.xml