Contenu principal

Fiche 2324

Discipline Français
Établissement Collège
Niveau Cinquième
Académie Lille
Titre La place de la langue dans le manuel numérique Place au théâtre
Commentaire Dans le cadre de l'étude de la pièce Les Fourberies de Scapin de MOLIÈRE et de l'exploitation du manuel numérique Place au théâtre ! chez BORDAS, quelle place peut-on accorder à l'étude et à la maîtrise de la langue, et donc aux activités de grammaire, de lexique et d'orthographe, au travers des compétences - LIRE, ÉCRIRE, DIRE - au service de la compréhension en lecture mais aussi de la production d'écrits ?
La fiche présente des propositions d'activités et d'exercices de langue.
Lien vers le scénario pédagogique http://lettres.discipline.ac-lille.fr/tuic/travaux-academiques-mutualises
Auteur(s) Pascal Duchesne
Date de création de la séquence 2014
Public ciblé Fiche pédagogique pour l’enseignant
Usage de TICE oui
Ressource(s) RIP
Outils mobilisés
  • Cédérom(s) littéraire(s)
  • Tableau interactif (TBI/TNI)
Domaines de compétence du B2i
Thème(s)/objet(s) d'étude Théâtre : la comédie
Types d'activités pédagogiques
  • Écriture d’invention
  • Écriture fonctionnelle
  • Langue : lexique
  • Langue : morphosyntaxe
  • Lecture détaillée de textes
  • Lecture d’œuvre intégrale
  • Oral
Cadre pédagogique Séquence
Mot-clé théâtre, comédie, double énonciation, Netquizzpro, synonyme, réécriture, dialogue, type de phrase
Éducation à l'environnement et au développement durable non
Fiche lom fr lettres2324.xml