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Fiche 2321

Discipline Français
Établissement Lycée
Niveau Seconde
Académie Lille
Titre Si Voltaire avait disposé des médias numériques
Commentaire En confrontant l'action de Voltaire dans l'affaire Calas et l'engagement d'avocats contemporains sur la peine de prison et les conditions d'emprisonnement, les élèves sont amenés à réfléchir sur l'engagement et ses moyens, ainsi que sur la communication médiatique et ses outils hier et aujourd'hui. Ils sont ensuite invités à mener, par groupes, leur propre campagne pour la défense des droits de l'homme en utilisant les outils de leur choix.
Lien vers le scénario pédagogique http://lettres.discipline.ac-lille.fr/tuic/travaux-academiques-mutualises
Auteur(s) Annick Judas
Date de création de la séquence 2014
Public ciblé Fiche pédagogique pour l’enseignant
Usage de TICE oui
Ressource(s) RIP
Outils mobilisés
  • Site(s) web
  • Publication web
  • Traitement d'image
Domaines de compétence du B2i
Thème(s)/objet(s) d'étude
  • Genres et formes de l’argumentation : XVIIe et XVIIIe
  • L’écrivain et les grands débats de société
  • Médias, informations et communication
  • Paroles publiques : de l’agora aux forums sur la toile
Types d'activités pédagogiques
  • Écriture d’argumentation
  • Écriture d’invention
  • Langue : discours-texte
  • Lecture détaillée de textes
  • Lecture documentaire presse
  • Oral
Cadre pédagogique Séance - Cours
Mot-clé discours, art oratoire, médias
Éducation à l'environnement et au développement durable non
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