Contenu principal

Fiche 2319

Discipline Français
Établissement Lycée
Niveau Seconde
Académie Dijon
Titre Pratiquer la lecture cursive au collège ou au lycée à l'aide d'un logiciel de cartes mentales
Commentaire Afin d'amener les élèves de collège ou de lycée à tirer profit de la lecture d'un récit avant son étude en œuvre intégrale, il s'agit de pratiquer la prise de notes sous la forme de carte mentale. Celle-ci constitue une trace écrite personnelle, modulable et partageable favorisant la vérification de la compréhension et les échanges collectifs et permettant aussi de créer un lien naturel entre deux modes de lectures différents.
Lien vers le scénario pédagogique http://lettres.ac-dijon.fr/spip.php?article873
Auteur(s) Marc Plateau
Date de création de la séquence 2012
Public ciblé
  • Fiche pédagogique pour l’enseignant
  • Document(s) pour les élèves
  • Site pour les élèves
Usage de TICE oui
Ressource(s) RIP
Outils mobilisés
  • Tableau interactif (TBI/TNI)
  • Vidéoprojecteur
  • Carte heuristique
Domaines de compétence du B2i
Thème(s)/objet(s) d'étude
  • Le récit : roman ou nouvelle
  • Le roman et la nouvelle au XIXe : réalisme et naturalisme
  • Le roman et la nouvelle au XIXe : réalisme et naturalisme
Types d'activités pédagogiques
  • Lecture cursive
  • Lecture d’œuvre intégrale
  • Oral
Cadre pédagogique
  • Séance - Cours
  • Séquence
Mot-clé lecture cursive, carte mentale
Éducation à l'environnement et au développement durable non
Fiche lom fr lettres2319.xml