Contenu principal

Fiche 2314

Discipline Français
Établissement Lycée
Niveau Seconde
Académie Besançon
Titre Une appropriation numérique de Phèdre
Commentaire Comment faire comprendre un texte classique à des élèves pour qui cette langue est inaccessible, et dont la forme est si loin de leurs pratiques langagières ? C'est à partir de ce paradoxe que j'ai essayé de proposer des activités mettant en œuvre des outils numériques afin de mieux leur faire s'approprier les thèmes développés dans cette pièce forte de sentiments puissants et tragiques.
Lien vers le scénario pédagogique http://gt-lettres-tice.ac-besancon.fr/2014/06/02/une-appropriation-numerique-de-phedre/
Auteur(s) Stéphane Fontaine
Date de création de la séquence
Public ciblé Fiche pédagogique pour l’enseignant
Usage de TICE oui
Ressource(s) RIP
Outils mobilisés
  • Site(s) web
  • Traitement de texte
  • Traitement du son, podcast
  • Espace partagé en ligne, ENT
  • Réseau social en ligne
Domaines de compétence du B2i
Thème(s)/objet(s) d'étude
  • Le théâtre : genres et registres (comique, tragique)
  • La tragédie et la comédie au XVIIe : le classicisme
Types d'activités pédagogiques Lecture d’œuvre intégrale
Cadre pédagogique Séquence
Mot-clé Twitter, traitement de texte, réseaux, enregistrement audio, lecture
Éducation à l'environnement et au développement durable non
Fiche lom fr lettres2314.xml