Contenu principal

Fiche 2312

Discipline Français
Établissement Lycée
Niveau BTS
Académie Besançon
Titre Participer à Wikipédia en écrivant un article
Commentaire La plus grande base d'informations étant véhiculée par internet, nos jeunes cherchent les réponses aux questions posées sur le premier moteur de recherche venu. Wikipédia ayant conclu un accord avec Google, il est très bien référencé et apparaît toujours en tête des réponses. Réfléchir avec ses élèves sur les sources de l'information, leur fiabilité est maintenant un apprentissage incontournable de l'enseignant de Lettres. On peut amener cette réflexion par un cas pratique : créer un article Wikipédia.
Lien vers le scénario pédagogique http://gt-lettres-tice.ac-besancon.fr/2015/11/26/ecrire-un-article-wikipedia/
Auteur(s) Christine Bolou-Chiaravalli
Date de création de la séquence
Public ciblé Fiche pédagogique pour l’enseignant
Usage de TICE oui
Ressource(s) RIP
Outils mobilisés
  • Site(s) web
  • Éditeur de texte collaboratif
Domaines de compétence du B2i
Thème(s)/objet(s) d'étude Textes non littéraires
Types d'activités pédagogiques Lecture documentaire dictionnaires - encyclopédies
Cadre pédagogique Séquence
Mot-clé Wikipédia, recherche, information, écriture
Éducation à l'environnement et au développement durable non
Fiche lom fr lettres2312.xml