Contenu principal

Fiche 2295

Discipline Français
Établissement Collège
Niveau Troisième
Académie Lyon
Titre Parcours à travers la peinture dans un roman épistolaire
Commentaire L'étude du roman épistolaire Inconnu à cette adresse de Kressmann Taylor en classe de quatrième a permis de dégager l'idée que la censure des arts est une étape de la mise en place d'un régime dictatorial. Cette étude se termine sur la préparation d'exposés autour de cinq peintres considérés comme « dégénérés » par le régime nazi, exposés qui utilisent les fonctionnalités du logiciel libre Open Sankoré. La séance d'histoire des arts interroge la relation des arts avec le pouvoir, la place de la liberté d'expression et la reconnaissance de la qualité artistique d'une œuvre.
Lien vers le scénario pédagogique http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/lettres/spip.php?article201&lang=fr
Auteur(s) Corinne Andréoletti
Date de création de la séquence 2014-06-16
Public ciblé
  • Fiche pédagogique pour l’enseignant
  • Document(s) pour les élèves
Usage de TICE oui
Ressource(s) RIP
Outils mobilisés
  • Site(s) web
  • Traitement d'image
  • Tableau interactif (TBI/TNI)
  • Vidéoprojecteur
Domaines de compétence du B2i
Thème(s)/objet(s) d'étude
  • Roman ou recueil de nouvelles (XIXe ou XXe)
  • Le récit au XIXe siècle
Types d'activités pédagogiques
  • Lecture de l’image
  • Oral
Cadre pédagogique Séquence
Mot-clé tableaux, censure, art, oral, nazi
Éducation à l'environnement et au développement durable non
Fiche lom fr lettres2295.xml