Contenu principal

Fiche 2278

Discipline Français
Établissement Collège
Niveau
  • Sixième
  • Cinquième
  • Quatrième
  • Troisième
Académie Strasbourg
Titre Intégrer latin et LCA au cours de français
Commentaire 1. Saupoudrer le latin au gré des séquences
2. Explorer le latin et la culture antique à travers d'autres domaines du français
3. Consacrer des séquences à la culture antique et à son devenir... (le latin après le latin).
Lien vers le scénario pédagogique http://www.ac-strasbourg.fr/fileadmin/pedagogie/lettres/CR_expose_Latin_et_cours_de_francais_Hassler_.pdf
Auteur(s) Carine Hassler
Date de création de la séquence 2014-06-13
Public ciblé Fiche pédagogique pour l’enseignant
Usage de TICE oui
Ressource(s) RIP
Outils mobilisés
  • Dictionnaire de langue
  • Dictionnaire historique
  • Navigateur web
  • Tableau interactif (TBI/TNI)
  • Vidéoprojecteur
Domaines de compétence du B2i
Thème(s)/objet(s) d'étude
  • Textes de l’Antiquité
  • Pièce de théâtre (XIXe ou XXe)
  • Théâtre : continuité et renouvellement
  • Théâtre : faire rire, émouvoir, faire pleurer
Types d'activités pédagogiques
  • Langue : lexique
  • Lecture détaillée de textes
Cadre pédagogique Progression
Mot-clé latin,antiquité,enseignement,apprentissage,mythe,théâtre,didactique
Éducation à l'environnement et au développement durable non
Fiche lom fr lettres2278.xml