Contenu principal

Fiche 2277

Discipline Français
Établissement Collège
Niveau
  • Sixième
  • Cinquième
  • Quatrième
  • Troisième
Académie Strasbourg
Titre Intégrer et valoriser les langues et cultures de l'antiquité en cours de français
Commentaire Pourquoi « Intégrer et valoriser les langues et cultures de l'Antiquité en cours de français » ?
Parce que les programmes de LCA, de Français, d'Histoire des arts et le Socle commun des connaissances, des compétences et de la culture sont liés et évoquent la constitution d'une culture humaniste, européenne, dont les fondements sont à chercher dans l'Antiquité gréco-romaine.
 Pour quels objectifs ?
- Créer et développer une culture humaniste
- Montrer les liens entre le monde gréco-romain et la culture occidentale européenne,
- Mise en valeur place de l'antiquité gréco romaine dans le monde contemporain ;
- Dé-couvrir les liens et les ponts entre le monde antique et le monde actuel.
Lien vers le scénario pédagogique http://www.ac-strasbourg.fr/fileadmin/pedagogie/lettres/Integrer_valoriser_LCA_cours_de_francais_Rempp.pdf
Auteur(s) Christine Rempp
Date de création de la séquence 2014-06-13
Public ciblé Fiche pédagogique pour l’enseignant
Usage de TICE oui
Ressource(s) RIP
Outils mobilisés Dictionnaire de langue
Domaines de compétence du B2i
Thème(s)/objet(s) d'étude
  • Textes de l’Antiquité
  • Initiation à la poésie
  • Roman ou nouvelle (XIXe)
  • La lettre
  • Le récit au XIXe siècle
Types d'activités pédagogiques
  • Écriture d’argumentation
  • Écriture d’invention
  • Langue : lexique
  • Lecture de l’image
  • Lecture détaillée de textes
  • Lecture documentaire presse
  • Lecture d’œuvre intégrale
Cadre pédagogique
  • Séance - Cours
  • Séquence
Mot-clé LCA, latin, grec, La Fontaine, Ovide, récit, théâtre, clones, Gudule, HDA, didactique
Éducation à l'environnement et au développement durable non
Fiche lom fr lettres2277.xml