Contenu principal

Fiche 2274

Discipline Français
Établissement Collège
Niveau
  • Sixième
  • Cinquième
  • Quatrième
  • Troisième
Académie Orléans-Tours
Titre Écrire avec Antidote
Commentaire Le travail d'écriture est de loin le plus complexe pour des enfants souffrant de Troubles Spécifiques du Langage. En effet, ils éprouvent beaucoup de difficultés à maîtriser les trois phases fondamentales que sont la programmation de l'écrit, sa réalisation et la relecture. Si nous avons déjà évoqué sur ce site des pistes pour aider à la rédaction et à la relecture, il s'agit ici de s'intéresser à un nouvel outil : Antidote, qui mêle correcteur et dictionnaires. Si son intérêt est avéré pour un travail auprès d'élèves ne souffrant pas de troubles, notre problématique a été de voir si Antidote répondait aux besoins des dyslexiques.
Lien vers le scénario pédagogique https://www.ac-orleans-tours.fr/pedagogie/lettres/approches_du_handicap/ecrire_avec_antidote/
Auteur(s) Philippe GODIVEAU
Date de création de la séquence 2014
Public ciblé Fiche pédagogique pour l’enseignant
Usage de TICE oui
Ressource(s) RIP Antidote
Outils mobilisés
  • Dictionnaire de langue
  • Dictionnaire historique
Domaines de compétence du B2i
Thème(s)/objet(s) d'étude
Types d'activités pédagogiques
  • Écriture d’argumentation
  • Écriture d’invention
  • Écriture fonctionnelle
  • Écriture pour autrui
  • Écriture pour soi
  • Langue : discours-texte
Cadre pédagogique Aide individualisée - Soutien - Remédiation
Mot-clé dyslexie,troubles spécifiques du langage,écriture,écrire,dictionnaire,antidote
Éducation à l'environnement et au développement durable non
Fiche lom fr lettres2274.xml