Contenu principal

Fiche 2271

Discipline Français
Établissement Lycée
Niveau Seconde
Académie Orléans-Tours
Titre Travailler l'écriture d'invention de manière ludique, en classe de Seconde
Commentaire À partir de l'analyse d'un extrait d'une nouvelle réaliste (La Rempailleuse, de Guy de Maupassant, servant d'élément déclencheur à une trame à dominante narrative d'un texte à produire) les élèves sont invités à en rédiger la suite à partir d'un choix de contraintes générées par un logiciel informatique.
Lien vers le scénario pédagogique https://www.ac-orleans-tours.fr/pedagogie/lettres/ecrire/ecriture_dinvention_ludique/
Auteur(s) Clément BIGOT
Date de création de la séquence 2014
Public ciblé Fiche pédagogique pour l’enseignant
Usage de TICE oui
Ressource(s) RIP
Outils mobilisés Espace partagé en ligne, ENT
Domaines de compétence du B2i
Thème(s)/objet(s) d'étude
  • Le récit : roman ou nouvelle
  • Le roman et la nouvelle au XIXe : réalisme et naturalisme
Types d'activités pédagogiques Écriture d’invention
Cadre pédagogique Séance - Cours
Mot-clé roman,écriture
Éducation à l'environnement et au développement durable non
Fiche lom fr lettres2271.xml