Contenu principal

Fiche 2270

Discipline Français
Établissement Collège
Niveau Quatrième
Académie Orléans-Tours
Titre 1884, en direct de la campagne normande
Commentaire Les élèves de quatrième manquent d'autonomie dans la lecture des nouvelles de Maupassant. Sur des questionnaires individuels écrits, les réponses sont, dans les meilleurs cas, très vagues, approximatives et très réduites. Elles présentent de nombreuses fois des contresens, une incompréhension manifeste, même des éléments les plus explicites du texte. Les non-réponses sont très fréquentes. Les élèves n'arrivent pas à investir le sens de la nouvelle, ne créent pas de liens cohérents entre les différents personnages. La place du narrateur, son ironie, la critique sociale ne sont pas perçues, même par les bons élèves qui ont comme seul objectif de répondre aux questions.
Lien vers le scénario pédagogique https://www.ac-orleans-tours.fr/pedagogie/lettres/lire/en_direct_de_la_campagne_normande/
Auteur(s) Baptiste VOISIN
Date de création de la séquence 2014
Public ciblé Fiche pédagogique pour l’enseignant
Usage de TICE oui
Ressource(s) RIP
Outils mobilisés Traitement du son, podcast
Domaines de compétence du B2i
Thème(s)/objet(s) d'étude Roman ou nouvelle (XIXe)
Types d'activités pédagogiques Lecture détaillée de textes
Cadre pédagogique Séance - Cours
Mot-clé Maupassant,oral,lecture
Éducation à l'environnement et au développement durable non
Fiche lom fr lettres2270.xml