Contenu principal

Fiche 2258

Discipline Français
Établissement Collège
Niveau
  • Cinquième
  • Quatrième
  • Troisième
Académie Dijon
Titre Écrire et interpréter une pièce de théâtre grâce aux TICE
Commentaire Dans le cadre d'un atelier théâtre, des élèves de collège écrivent, puis mettent en scène et interprètent une pièce. Thème de cette pièce : les visiteurs des musées face aux œuvres d'art. Les TICE interviennent à toutes les étapes du travail : recherches de documents (textes, images, sons), rédaction des textes, amélioration des productions, mise en scène (gestion de l'espace scénique, de la lumière, du son, réalisation du décor par vidéo-projection, conception de l'affiche du spectacle), contacts pris avec les professionnels du théâtre et des musées (échanges de mails, constitution de dossiers relatifs au projet…), communication avec l'ensemble de la communauté éducative, les élèves, les parents (blog, ENT)
Lien vers le scénario pédagogique http://lettres.ac-dijon.fr/spip.php?article844
Auteur(s) Laurence Miens
Date de création de la séquence 2013
Public ciblé
  • Fiche pédagogique pour l’enseignant
  • Document(s) pour les élèves
  • Site pour les élèves
Usage de TICE oui
Ressource(s) RIP
Outils mobilisés
  • Site(s) web
  • Cédérom(s) culturel(s)
  • Cédérom(s) littéraire(s)
  • Encyclopédie
  • Dictionnaire de langue
  • Dictionnaire historique
Domaines de compétence du B2i
Thème(s)/objet(s) d'étude
  • Théâtre : la comédie
  • Texte de satire ou critique sociale (XVIIIe)
  • Théâtre : faire rire, émouvoir, faire pleurer
  • Pièce de théâtre (XIXe ou XXe)
  • Œuvre à dominante argumentative
Types d'activités pédagogiques
  • Écriture d’invention
  • Écriture pour autrui
  • Écriture pour soi
  • Langue : discours-texte
  • Langue : lexique
  • Langue : morphosyntaxe
Cadre pédagogique Activité péri-scolaire, club
Mot-clé théâtre, écriture
Éducation à l'environnement et au développement durable non
Fiche lom fr lettres2258.xml