Contenu principal

Fiche 2253

Discipline Français
Établissement Collège
Niveau Troisième
Académie Lyon
Titre De l'écrit à l'image : une question de choix
Commentaire Comment transformer quelques pages d'une œuvre littéraire, avec sa complexité narrative, en seulement quelques images ?
Traduire en images, fixes ou animées, un texte d'auteur est le résultat de choix d'interprétation, de point de vue, ou encore de parti-pris esthétiques.
Le travail mené dans une classe de 3e a consisté à transformer un passage relativement long d'une œuvre littéraire, Le Grand Meaulnes, en une planche de roman-photo.

Plan du déroulement de la séquence pédagogique :
1 - Découverte de divers extraits d'adaptations
2 - Analyse en classe entière d'un passage de l'œuvre
3 - Élaboration en groupe d'un story-board papier pour réaliser une adaptation du passage
4 - Prises de vues
5 - Réalisation en salle informatique de la planche finale
6 - Envoi via l'ENT
Lien vers le scénario pédagogique http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/lettres/spip.php?article190&lang=fr
Auteur(s) Thibaud Hayette
Date de création de la séquence 2014-04
Public ciblé Fiche pédagogique pour l’enseignant
Usage de TICE oui
Ressource(s) RIP
Outils mobilisés
  • Traitement de texte
  • Messagerie
  • Traitement d'image
  • Espace partagé en ligne, ENT
Domaines de compétence du B2i
Thème(s)/objet(s) d'étude Formes du récit aux XXe et XXIe siècles
Types d'activités pédagogiques
  • Écriture d’invention
  • Lecture de l’image
  • Lecture détaillée de textes
  • Lecture d’œuvre intégrale
Cadre pédagogique Séquence
Mot-clé image,Grand Meaulnes, Alain-Fournier, écriture, roman-photo, bande dessinée
Éducation à l'environnement et au développement durable non
Fiche lom fr lettres2253.xml